1. Engagements
  2. Soutien aux arts
Ceiling view of a galleria covered with a canopy of intertwining steel arches.

Soutien aux arts

Notre soutien accru aux arts répond à l’évolution de la création artistique, favorise l’engagement d’un public toujours plus diversifié et stimule le renouveau et la croissance.

Résultats globaux

Grâce à notre engagement d’augmenter le soutien aux arts, nous accélérons la recherche et le développement artistiques et aidons la prochaine génération d’artistes à émerger et à être reconnue. Nous renforçons également notre soutien aux artistes, aux collectifs et aux organismes qui visent l’excellence artistique et suscitent l’engagement accru envers les arts d’un public canadien toujours plus diversifié. Nous avons atteint cette répartition égale entre les subventions de base et les subventions de projet, et avons dépassé notre objectif visant à offrir au moins 25 % de nos nouveaux fonds à de nouveaux bénéficiaires.

Objectifs et investissements

Cibles et investissements du Conseil des arts du Canada pour les subventions de projets et les subventions de base

Détaillée

L’infographie montre la répartition, en pourcentage, du Conseil entre les subventions de projets et les subventions de base en date de 2019-2020, avec l’objectif d’équilibrer les deux types de subventions d’ici 2020-2021 :

  • La répartition entre les subventions de projets et les subventions de base en date de 2019-2020 : 50,4 % aux subventions de projets et 49,6 % aux subventions de base.
  • Année de référence (2015-2016) : 36 % aux subventions de projets et 64 % aux subventions de base.
  • État actuel : Réalisé
Investissements du Conseil des arts du Canada afin de verser de nouveaux fonds à de nouveaux bénéficiaires

Détaillée

L’infographie montre les investissements prévus et réels du Conseil pour verser de nouveaux fonds à de nouveaux bénéficiaires, en regard de sa cible pour 2020-2021.

  • Investissements prévus de nouveaux fonds versés à de nouveaux bénéficiaires en date de 2019-2020 : 92,5 M$
  • Investissements réels de nouveaux fonds versés à de nouveaux bénéficiaires en date de 2019-2020 : 159,4 M$
  • Investissements cibles de nouveaux fonds versés à de nouveaux bénéficiaires d’ici 2020-2021 : 137,5 M$
  • État actuel : Dépassé

Faits saillants

L’équité et l’inclusion dans les programmes de subvention et les fonds stratégiques

De 2016-2017 à 2020-2021, les subventions de base à : 

  • des organismes autochtones ont presque triplé, passant de 1,5 M$ à 4,3 M$; 
  • des organismes de diverses cultures ont plus que doublé, passant de 3,9 M$ à 7,9 M$; 
  • des organismes axés sur les pratiques des artistes sourds ou en situation de handicap se sont presque multipliées par six, passant de 170 000 $ à 960 000 $; 
  • des organismes des CLOSM anglophones ont presque doublé, passant de 2,2 M$ à 4,0 M$; 
  • des organismes des CLOSM francophones ont presque doublé, passant de 2,2 M$ à 3,8 M$. 

Offrir un appui à 17 976 créateurs et créatrices

Le Programme du droit de prêt public (DPP) a distribué 2,5 M$ supplémentaires en paiements annuels aux créatrices et créateurs dont les œuvres se trouvent dans les bibliothèques publiques du Canada. Cette augmentation fait suite à une autre injection de 2,5 M$ l’année précédente. Cela signifie que le budget du Programme du DPP a augmenté de 50 % pour s’établir à près de 15 M$.

En 2019-2020, le Programme du DPP a versé 14,8 M$ en paiements à 17 976 auteures et auteurs – y compris à de nouveaux créateurs et créatrices, pour de nouveaux titres et, pour la première fois cette année, à des créateurs et à des créatrices de livres audio offerts dans les bibliothèques publiques. Au total, ces paiements représentaient une augmentation de 20,3 % par rapport aux paiements de l’année précédente, qui totalisaient 12,3 M$.

Élargir le rayonnement communautaire

En collaboration avec des partenaires locaux, le Conseil a tenu 60 activités de rayonnement dans des communautés de partout au pays. Cela comprenait notamment des séances d’information et des ateliers pour aider les artistes et les organismes artistiques à comprendre les programmes et processus de présentation des demandes du Conseil.

Au nombre de ces activités de rayonnement, le Conseil a organisé des séances COLLAB de plusieurs jours en Ontario et en Colombie-Britannique pour aider les artistes nouveaux ou en début de carrière à présenter leur première demande de subvention du Conseil, ou à améliorer leur prochaine demande. Après ces séances plus de 95 % des participants ont dit se sentir mieux préparés à présenter une demande de subvention du Conseil à l’avenir.

En savoir plus sur nos engagements

Rapport Annuel 2019-2020

Rapport annuel

Chaque année, le Conseil des arts du Canada rend son Rapport annuel disponible au public. Il fait le bilan des engagements que le Conseil a dévoilés dans son plan stratégique quinquennal. Il met l’accent sur les projets majeurs réalisés au cours de l’année tout en montrant le travail des artistes et des organismes financés. Le Rapport annuel démontre l’importance, la nécessité et l’impact du financement public des arts.

Lisez le Rapport annuel