1. Engagements
  2. International
Sphère lumineuse formée de fils semblables à des axones.

International

Nos investissements internationaux assurent une présence remarquée et durable des artistes et organismes canadiens et de leurs créations dans le monde.

Résultats globaux

Par son engagement à l’international, le Conseil augmente la notoriété des artistes et des organismes artistiques, s’assurant ainsi qu’ils aient l’occasion de partager les meilleures créations artistiques du Canada à l’échelle du monde. Nous favorisons également la réciprocité en accueillant des artistes de divers pays au Canada et en soutenant des coproductions et des résidences artistiques bilatérales et multilatérales.

Nous avons déjà atteint et surpassé notre engagement à doubler le soutien aux activités internationales. La pandémie de COVID-19 entraîne des défis importants pour notre travail dans ce domaine à l’heure actuelle. Nous adaptons nos approches afin que les artistes du Canada puissent continuer de joindre des publics du monde entier, en tenant compte des restrictions entourant les déplacements et malgré l’annulation ou le report de nombreux rassemblements artistiques internationaux.

Objectifs et investissements

Investissements du Conseil des arts du Canada à l’appui des activités internationales

Détaillée

L’infographie montre les investissements prévus et réels du Conseil à l’appui des activités internationales, en regard de la cible à atteindre en 2020-2021.

  • Année de référence pour le soutien aux activités internationales (2015-2016) : 10 M$
  • Investissements réels pour le soutien aux activités internationales d’ici 2019-2020 : 33,3 M$
  • Investissements cibles pour le soutien aux activités internationales d’ici 2020-2021 : 20 M$
  • État actuel : Dépassé

Faits saillants

Solidifier des liens internationaux

En juin 2019, Simon Brault, le directeur et chef de la direction du Conseil des arts, accompagné de cadres du ministère du Patrimoine canadien et d’autres organismes du portefeuille, s’est rendu à Buenos Aires, en Argentine, pour rencontrer des artistes, des leaders de la culture et des décideurs politiques lors du Sommet des Amériques sur la culture, une rencontre entre ministres de la Culture, au Southern Common Market (Mercosur) et à l’Argentine Creative Industries Market (MICA). Les rencontres tenues à cette occasion ont permis au Conseil de prendre part à des partenariats mondiaux qui permettront aux artistes du Canada de rayonner sur la scène internationale.

Souligner la diversité de la création canadienne

Grâce au rayonnement international du Conseil, le Canada a été sélectionné comme pays invité d’honneur au Festival Internacional Cervantino, qui s’est tenu à Guanajuato, au Mexique, en octobre 2019. Par l’entremise du programme du festival, le Conseil a su mettre en évidence la diversité de la création canadienne auprès des publics étrangers, en présentant 17 spectacles d’artistes de partout au pays, qui soulignaient la présence autochtone, la diversité linguistique et culturelle, et la collaboration artistique internationale.

Le Canada brille en Allemagne

Nouer de nouveaux partenariats, renforcer les partenariats existants et promouvoir les artistes canadiens à l’étranger : voilà ce qu’a fait le Conseil lors de la Mission commerciale des industries créatives canadiennes en Amérique latine, organisée par le ministère du Patrimoine canadien en février 2019.

Ce n’est qu’un exemple de la façon dont le Conseil est de plus en plus inclus dans les conversations internationales qui créent de nouvelles possibilités pour les artistes et les organismes artistiques canadiens sur la scène mondiale.

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