1. À propos
  2. Gouvernance

En tant que société d’État, le Conseil des arts du Canada rend compte de son activité au Parlement par l’entremise du ministre du Patrimoine canadien et est dirigé par un conseil d'administration composé de 11 membres.

Le Conseil des arts remercie tous les artistes et les organismes artistiques qui ont fourni des images pour la réalisation de cette vidéo.
Voir la liste des œuvres et des artistes présentés dans cette vidéo.

 

Notre mandat

Organisme public de soutien aux arts, le Conseil des arts du Canada a pour mandat :

De favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts ainsi que la production d’œuvres d’art

Le Conseil promeut et soutient financièrement l’excellence artistique en offrant aux artistes professionnels et aux organismes artistiques canadiens une vaste gamme de subventions, de services, de prix et de paiements. Il contribue au dynamisme d’une scène artistique vibrante diversifiée qui suscite l’engagement des Canadiennes et Canadiens envers les arts et la littérature, enrichit leurs communautés et atteint les marchés internationaux.

Par ses activités de communication, de recherche et de promotion des arts, le Conseil accroît l’intérêt et l’appréciation du public pour les arts. Relevant du Conseil des arts, la Commission canadienne pour l'UNESCO fait la promotion des valeurs et des programmes de l’UNESCO au Canada, afin de contribuer à un avenir de paix, d’équité et de durabilité. La Banque d’art du Conseil fait la prestation de programmes de location d’œuvres d’art contemporain et aide à faire avancer l’engagement du public envers les arts contemporains.

Pour de plus amples renseignements, voir la politiques institutionnelles.

Membres du conseil d’administration

Le conseil d'administration est composé d’un président, d’un vice-président et de 9 autres membres de partout au pays. Tout comme le directeur et chef de la direction, les membres du conseil d’administration sont nommés par le gouverneur en conseil pour des mandats déterminés. Le processus de nomination du gouverneur en conseil est ouvert, transparent et fondé sur le mérite pour maintenir la confiance de la population envers  la démocratie canadienne et pour assurer l’intégrité de ses institutions publiques. Le conseil d’administration se réunit au moins trois fois par année; il lui incombe de surveiller les politiques, les programmes et les budgets de l'organisme, ainsi que les décisions en matière de subventions.

Président : Jesse Wente
Vice-présidente : Nathalie Bondil, C.M., C.Q.
David Binet
Jennifer Dorner
Beverley K. Foy
Cheryl Hickman
Yann Martel
Ben Nind
Karl Schwonik
Kim Spencer-Nairn
Gaëtane Verna

En savoir plus à propos des membres du conseil d'administration

Directeur et chef de la direction, et membres de la haute direction

La haute direction du Conseil des arts du Canada est responsable de l’établissement et de la mise en œuvre des grandes orientations et de la vision proposées par le conseil d’administration, en plus de veiller à la gestion du Conseil. Mené par le directeur et chef de la direction, ce groupe comprend les principaux décideurs des cinq grands bureaux et divisions du Conseil. Collectivement, les membres de la haute direction font avancer les priorités dans l’ensemble du Conseil.

EN SAVOIR PLUS SUR LA HAUTE DIRECTION DU CONSEIL

Plan stratégique 2016-2021

Façonner un nouvel avenir

Rapport annuel

2019-2020

Assemblée publique annuelle

Le public est invité à assister à l’assemblée publique annuelle du Conseil. L’assemblée est retransmise en direct sur le site web du Conseil et le public peut également y participer par l'intermédiaire des médias sociaux.

En savoir plus sur L’assemblée publique annuelle