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Pulsion numérique

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Qu’est-ce que Pulsion numérique ?

Pulsion numérique est une initiative à court terme visant à aider les groupes, les collectifs et les organismes artistiques canadiens à renforcer leurs capacités numériques et à transformer leur modèle d’affaires et leurs opérations.

Une approche numérique peut transformer votre fonctionnement et vous offrir des occasions de réaliser ce qui suit :

  • approfondir votre relation avec votre public, attirer de nouveaux publics et percer dans de nouveaux marchés;
  • recueillir et analyser des données pour mieux comprendre votre public et vos retombées;
  • améliorer des domaines d’activité spécifiques grâce à la technologie numérique afin de réduire les coûts et d’accroître l’efficacité;
  • générer de nouvelles sources de revenus;
  • collaborer et créer des liens avec d’autres;
  • établir de nouveaux partenariats et réseaux pour améliorer vos capacités numériques;
  • transformer votre modèle d’affaires pour assurer votre viabilité à long terme.

Pulsion numérique soutient le renforcement des capacités numériques des groupes et organismes artistiques canadiens. Cette initiative offre 2 volets.

Le volet 1 offre un soutien pour embaucher des consultants ou des experts externes.

Le volet 2 offre un soutien pour la mise en œuvre des recommandations des consultants ou experts externes.

Vous cherchez des occasions de relever des défis sectoriels et numériques plus vastes? Consultez La pépinière numérique.


Pulsion numérique : trousse de départ pour proposer un projet


Présentez une demande dans le portail

Créez un compte d’utilisateur et soumettez un ou plusieurs profils aux fins d’approbation au moins 15 jours avant de soumettre une demande

Pulsion numérique – volet 1

Activités – Ce qui est admissible

L’embauche de ressources externes comme un consultant, un expert ou un fournisseur de formation afin de :

  • mesurer la préparation de votre groupe ou organisme face au numérique (par exemple, évaluation de la maturité numérique);
  • cerner les lacunes et les occasions liées au numérique pour votre groupe ou votre organisme (par exemple, évaluation des besoins numériques, évaluation de la sécurité numérique, audit technique);
  • créer un plan pour que votre groupe ou votre organisme puisse tirer profit d’occasions liées au numérique (par exemple, plan stratégique numérique, plan de découvrabilité, refonte du modèle d’affaires);
  • créer un plan pour accroître l’accessibilité publique numérique de votre groupe ou de votre organisme et de votre travail (par exemple, examen de l’accessibilité, plan de conformité aux Règles pour l’accessibilité des contenus web [WCAG]);
  • améliorer les compétences numériques de votre personnel (par exemple, ateliers, formation);
  • réaliser de la recherche ou entreprendre une planification pour la création et la gouvernance de ressources numériques partagées (par exemple, consultation, conception de modèles d’affaires, plan de gouvernance).

Même si un projet peut profiter à un seul candidat, les projets visant la création et la gouvernance de ressources numériques partagées qui profitent à plusieurs groupes et organismes sont aussi admissibles.

Vous ne savez pas par où commencer? Consultez notre trousse de départ pour tirer avantage de 4 outils pratiques conçus pour vous aider à orienter votre travail avec un consultant, un expert ou un fournisseur de formation.

Vous ne pouvez pas présenter de demande concernant des activités qui se dérouleront avant la date de début de projet, qui sont financées par un autre programme du Conseil des arts ou qui figurent sur la liste générale des activités non admissibles.

Candidats — Qui peut présenter une demande?

Les types de candidats potentiellement admissibles à cette initiative sont :

  • les groupes et collectifs artistiques;
  • les organismes artistiques;
  • les groupes, collectifs, ainsi que les organismes des Premières Nations, des Inuit et des Métis.

Les organismes qui reçoivent présentement une subvention de base peuvent présenter une demande à cette initiative.

Du financement ciblé sera en place afin d’assurer un soutien équitable pour les candidats qui se sont auto-identifiés dans le portail du Conseil des arts en cochant les cases réservées aux groupes prioritaires identifiés (candidats de diverses cultures, sourds ou handicapés, de langue officielle en situation minoritaire et des communautés autochtones).

Dates limites et montants de la subvention - volet 1

En tout temps avant la date de début de votre projet
Veuillez consulter la page Dates limites et annonce des résultats

Jusqu’à 40 000 $

Ressources - volet 1

Pulsion numérique – volet 2

Activités – Ce qui est admissible

Vous pouvez recevoir du financement pour mettre en œuvre les recommandations découlant d’une évaluation, d’un examen ou d’un plan numérique conçu pour transformer vos opérations et améliorer vos capacités numériques. Les activités admissibles comprennent la mise en œuvre de solutions, de stratégies et d’outils liés à la transformation de vos opérations ou de votre modèle d’affaires. Celles-ci comprennent, sans s’y limiter, les projets qui visent à améliorer :

  • la découvrabilité en ligne, le marketing numérique et l’analyse des utilisateurs;
  • l’analyse des données et les renseignements opérationnels;
  • la collaboration numérique et la productivité de l’équipe;
  • la gestion de l’information, y compris l’infonuagique;
  • la capacité de création et de production numériques;
  • les solutions de commerce électronique et de diffusion numérique;
  • l’accessibilité numérique et la conformité aux normes;
  • la cybersécurité;
  • la capacité de mettre en œuvre de nouveaux modèles d’affaires.

Des subventions plus substantielles de 50 000 $ à 100 000 $ sont disponibles pour les projets collaboratifs qui visent à mettre sur pied des ressources partagées profitant à plusieurs groupes ou organismes.

Si vous soumettez une demande de subvention de plus de 50 000 $ pour un projet collaboratif, vous devez démontrer que le projet aura des retombées concrètes au-delà de votre groupe ou organisme et qu’il transformera considérablement les opérations de vos partenaires. Outre les activités énumérées ci-dessus, les activités de mise en œuvre admissibles comprennent, sans s’y limiter :

  • les initiatives permettant l’interopérabilité des systèmes et le développement d’une interface de programmation d’applications;
  • la mise en œuvre de nouvelles solutions numériques ou de nouveaux modèles d’affaires en réponse à des occasions liées au numérique, notamment le partage de ressources et la gouvernance partagée;
  • des activités liées à la personnalisation et au développement de solutions pour les ressources et outils partagés;
  • la mise en place de réseaux et de communautés de pratique axés sur la collaboration en soutien à la transformation numérique.

Vous ne pouvez pas présenter de demande concernant des activités se déroulant avant la date de début de projet, qui sont financées par un autre programme du Conseil des arts ou qui figurent sur la liste générale des activités non admissibles.

Candidats — Qui peut présenter une demande?

Les types de candidats potentiellement admissibles à cette initiative sont :

  • les groupes et collectifs artistiques;
  • les organismes artistiques;
  • les groupes, collectifs, ainsi que les organismes des Premières Nations, des Inuit et des Métis.

Les organismes qui reçoivent présentement une subvention de base peuvent présenter une demande à cette initiative.

Du financement ciblé sera en place afin d’assurer un soutien équitable pour les candidats qui se sont auto-identifiés dans le portail du Conseil des arts en cochant les cases réservées aux groupes prioritaires identifiés (candidats de diverses cultures, sourds ou handicapés, de langue officielle en situation minoritaire et des communautés autochtones).

Date limite et montant de la subvention - volet 2

En tout temps avant la date de début de votre projet
Veuillez consulter la page Dates limites et annonce des résultats
  • Jusqu'à 50 000 $ pour les projets qui profitent à un seul groupe ou organisme
  • Jusqu'à 100 000 $ pour les projets collaboratifs qui profitent à plusieurs groupes ou organismes

Ressources - volet 2

Pour en savoir plus :

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires ou de conseils, écrivez à pulsionnumerique@conseildesarts.ca avant de soumettre votre demande.

C’est l’heure des questions!

Le Conseil des arts organise des séances nommées « Questions à profusion », où les personnes intéressées pourront se renseigner sur Pépinière numérique et Pulsion numérique, deux initiatives de financement. Des agentes et agents de programme répondront directement aux questions.

Ces séances se destinent aux artistes, groupes et organismes qui veulent accroître leurs compétences en matière de numérique ou miser sur ces technologies pour répondre aux besoins du secteur et aux défis posés par ce type de média.

Pour vous inscrire, il suffit de cliquer sur le bouton d’inscription de la séance qui vous intéresse. Nous vous invitons à examiner les lignes directrices avant la séance.

En raison de la capacité de la bande passante, les places sont limitées. Nous vous prions donc de ne choisir qu’une seule séance. Ces rencontres seront animées en anglais, en français, en ASL et en LSQ. L’inscription est obligatoire.

Vous n’avez jamais bénéficié du soutien du Conseil? Préparez-vous en vous créant un profil sur notre portail et en examinant les lignes directrices s’appliquant à la présentation de demandes.

Date  Heure Pour confirmer votre présence, cliquer sur le bouton « Inscription » et remplir le formulaire.

27 octobre 2021 

14 h (HE)

Inscription

10 novembre 2021 

14 h (HE)

Inscription