Jeune femme aux cheveux noirs créant une murale en milieu urbain.

Engagements

Un nouvel avenir prend forme

En 2019-2020, nous avons continué de soutenir un secteur des arts toujours plus dynamique, inclusif et connecté. Nous l’avons fait conformément aux quatre grands engagements de notre Plan stratégique 2016-2021.

Les engagements de notre Plan stratégique portent sur le soutien aux arts, le partage accru de la création artistique grâce au numérique, la création autochtone et la présence de la création artistique canadienne à l’international. Ce plan réaffirme également notre engagement de longue date envers l’équité, l’inclusion, les langues officielles et la prochaine génération d’artistes et de publics. Il vise à renforcer notre soutien au secteur des arts tout en bâtissant une véritable culture d’engagement avec toutes les citoyennes et tous les citoyens au Canada et avec les publics à l’international.

Les résultats présentés ici portent sur l’année 2019-2020, soit l’avant-dernière année de notre plan stratégique. Ainsi, ils précèdent la pandémie de COVID-19. Durant la pandémie, nous avons continué de soutenir les arts avec nos programmes habituels pour lesquels nous avons reçu une plus grande demande. Avec l’aide du gouvernement, nous avons aussi mis au point, des initiatives de financement extraordinaires, dont : un soutien d’urgence aux organismesun soutien d’urgence aux groupes et organismes artistiques autochtones ou visés par l’équité, l’initiative Communauté solidaire, l’initiative Connexion création. Nous avons aussi appuyé des événements internationaux axés sur le numérique, comme Édimbourg 2020. Nous présenterons des rapports sur les résultats de ces initiatives dans les prochains mois. 

Investissements totaux : 487 M$

En 2016, le gouvernement du Canada a annoncé le doublement du budget du Conseil des arts au cours des cinq années suivantes.

Sur les 550 millions de dollars supplémentaires promis entre 2016 et 2021, 487 millions (soit 88,5 %) sont en voie d’être directement investis dans le secteur des arts. Le reste (soit 11,5 %) sera consacré aux services à la collectivité, aux partenariats, à la prestation de programmes et à l’administration.

Nous avons déjà réalisé plusieurs de nos engagements et nous sommes sur la bonne voie pour honorer nos objectifs d’ici 2020-2021. Nous sommes conscients que la pandémie de COVID-19 a des répercussions importantes sur tout le secteur des arts et sur notre propre travail. Nous surveillons de près le contexte en constante évolution et explorons des façons d’adapter notre approche, alors que nous continuons de donner suite à nos engagements.

Investissements du Conseil des arts du Canada dans le secteur artistique en date de 2019-2020

Détaillée

L’infographie montre les investissements supplémentaires prévus et réels du Conseil dans le secteur artistique ainsi que les progrès à l’égard de l’atteinte de sa cible pour 2020-2021.

  • Investissements supplémentaires prévus dans le secteur artistique en date de 2019-2020 : 327,5 M$
  • Investissements supplémentaires réels dans le secteur artistique en date de 2019-2020 : 337,7 M$
  • Date cible pour les investissements supplémentaires totaux de 487 M$ dans le secteur artistique : 2020-2021
  • État actuel : En voie de réalisation

Résumé de nos engagements

Ceiling view of a galleria covered with a canopy of intertwining steel arches.

Soutien aux arts

Notre soutien accru aux arts tient compte de l’évolution de la création artistique, favorise l’engagement d’un public toujours plus diversifié et stimule le renouveau et la croissance.

Objectifs Progrès
 Attribuer 137,5 M$, soit 25 % des nouveaux fonds, à de nouveaux bénéficiaires.   Dépassé
 Répartir équitablement (moitié-moitié) les subventions de projets et les subventions de base d’ici 2020-2021.    Réalisé  
Image abstraite de rubans colorés et recourbés.

Numérique

Nos investissements dans le numérique favorisent le partage de la création artistique grâce au numérique, renforcent les compétences et appuient la transformation des pratiques et des modèles organisationnels dans le secteur des arts.

Objectifs Progrès
 Investir 88,5 M$ dans le fonds Stratégie numérique. En voie de réalisation  
Gros plan sur une plume de corbeau.

Autochtone

Nos investissements dans la création autochtone reconnaissent l’autodétermination culturelle et favorisent le renouvellement des relations entre artistes autochtones et publics autochtones et non autochtones.

 

Objectifs Progrès
 Tripler les investissements dans la création autochtone.   Réalisé    
Sphère lumineuse formée de fils semblables à des axones.

International

Nos investissements internationaux assurent une présence solide et durable des artistes et organismes canadiens et de leurs créations dans le monde.

Objectifs Progrès
 Doubler les investissements dans les activités internationales. Dépassé

Engagements continus

En plus des quatre engagements énoncés dans son Plan stratégique 2016-2021, le Conseil va créer davantage de possibilités pour la jeunesse et continuera d’honorer son engagement de longue date envers l’équité, l’inclusion et les langues officielles.

Performance - bannière pour la page Equité

Équité

Le Conseil désire appuyer un milieu artistique dynamique et diversifié qui enrichit la vie des Canadiens, et l’équité est un moyen essentiel pour y parvenir. Tous les citoyens ont droit de bénéficier d’un secteur artistique dynamique, accessible et pluraliste, et toutes les expressions créatives devraient avoir la même chance de s’épanouir.

Lettres (de A à H) - bannière pour Langues officielles

Langues officielles

Le Conseil fait la promotion des deux langues officielles du Canada, le français et l’anglais. De plus, il met en œuvre des mesures positives pour soutenir la vitalité artistique des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), c’est-à-dire les groupes de personnes dont la langue maternelle ou la langue choisie n’est pas la langue majoritaire dans leur province ou territoire respectif, autrement dit, les anglophones au Québec et les francophones à l’extérieur du Québec.

Le Conseil reconnaît la contribution spécifique apportée par les deux langues officielles du Canada, les artistes et organismes artistiques des CLOSM, à la diversité et à la richesse de l’art au Canada.

Le Conseil reconnaît également le rôle important qui peut être joué par les arts dans la promotion de la dualité linguistique et la vitalité des CLOSM.

Mains d'enfants tenant des feuilles d'érable jaunes et rouges - bannière pour Jeunesse

Jeunesse

Le Conseil est un organisme public de soutien aux arts qui est véritablement axé sur l’avenir. Cela signifie que nous allons offrir davantage de possibilités à la génération montante – y compris les artistes émergents – pour lesquels il est souvent difficile d’accéder à des possibilités de financement. Le Conseil va encourager en particulier les jeunes artistes à maîtriser leurs formes d’art et à inventer de nouvelles approches de travail au service de la création et de la diffusion artistiques. Nous trouverons également de nouvelles façons de favoriser l’engagement des jeunes publics.

Rapport Annuel 2019-2020

Rapport annuel

Chaque année, le Conseil des arts du Canada rend son Rapport annuel disponible au public. Il fait le bilan des engagements que le Conseil a dévoilés dans son plan stratégique quinquennal. Il met l’accent sur les projets majeurs réalisés au cours de l’année tout en montrant le travail des artistes et des organismes financés. Le Rapport annuel démontre l’importance, la nécessité et l’impact du financement public des arts.

Lisez le Rapport annuel
ReImaginer les arts

Avec votre soutien, nous sommes en train de préparer notre prochain plan stratégique pour 2021-2026.