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Membres du conseil d'administration

Membre du conseil d'administration - Jesse Wente

Jesse Wente

Président
Toronto, Ontario

Jesse Wente est un auteur, communicateur, conférencier et chef de file du domaine des arts issu de la Nation anishinaabe. Il est né et a grandi à Toronto et sa famille est originaire de Chicago et de la Première Nation Serpent River. Il est principalement reconnu pour avoir été chroniqueur pendant 24 ans à l’émission Metro Morning de la CBC Radio. Il a travaillé 11 ans au Festival international du film de Toronto (TIFF), dont les sept dernières à titre de directeur de la programmation cinématographique pour le TIFF Bell Lightbox.  

Ardent défenseur des droits des Autochtones ainsi que de l’art des Premières Nations, des Métis et des Inuits, Jesse Wente a été conférencier au Forum international des peuples autochtones, au Smithsonian’s National Museum of the American Indian, au Sommet canadien des arts, au Sommet des Amériques sur la culture, et dans de nombreux collèges et universités. En 2017, il a été le tout premier gagnant du Reel Activist Award, décerné par le Reelworld Film Festival. Il est devenu le premier chef de la direction de l’Indigenous Screen Office en février 2018 et a reçu le Prix des médias de l’Association des centres de santé de l’Ontario la même année. Il a été membre du conseil d’administration du Toronto Arts Council, de l’imagineNATIVE Film and Media Festival, de la Native Earth Performing Arts et du Conseil des arts du Canada.  

Jesse Wente a été nommé président du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada pour un mandat de cinq ans, à compter du 28 juillet 2020 jusqu’au 27 juillet 2025. 

Photo : Ian Thorpe

Membre du conseil d'administration - Nathalie Bondil

Nathalie Bondil, C.M., C.Q.

Vice-présidente
Montréal, Québec

Historienne de l’art canadienne et française, Nathalie Bondil a été directrice générale et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal de 2007 à 2020. Sous sa direction, la fréquentation du musée a doublé pour atteindre 1,3 million de visiteurs. Deux nouveaux pavillons ont été inaugurés en 2011, puis en 2016. Le Musée s’est également distingué par sa politique de conception, de production et d’exportation d’expositions particulièrement dynamique à l’international de même que par son engagement citoyen et ses actions éducatives, sociales, musicales et en art thérapie.

Nathalie Bondil a reçu de nombreuses distinctions, notamment, le Prix Peter Herrndorf du leadership dans les arts (2018) et Femme d’affaires du Québec, catégorie « gestionnaire d’un organisme à but non lucratif » (2017), la médaille de l’Assemblée nationale du Québec (2016), le Prix Camille-Laurin de l’Office québécois de la langue française (2015), la Médaille Jacques-Cartier (2014) et le prix Samuel de Champlain de l’Institut France-Canada (2012), de même que les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française (2008; promue au rang d’officier en 2016), ainsi que deux doctorats honoris causa de l’Université McGill (2013) et de l’Université de Montréal (2015). Elle est membre de l’Ordre du Canada (2015), chevalier de l’Ordre national du Québec (2011) et chevalier de l’Ordre de Montréal (2018).

Le mandat de Nathalie Bondil comme vice-présidente du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada a été renouvelé pour cinq ans, à compter du 6 juin 2018 jusqu’au 5 juin 2023.

Photo : © Studio SPG Le Pigeon

Membre du conseil d'administration - David Binet

David Binet

Toronto, Ontario

David Binet est président et directeur général de la Woodbridge Company Limited et vice-président chez Thomson Reuters. Il siège aux conseils d’administration de la Woodbridge Company, de Thomson Reuters, du Globe and Mail ainsi que d’autres entreprises dans lesquelles la Woodbridge Company a des intérêts.

Il possède une vaste expérience de la gouvernance des organismes à but non lucratif. Il a été président du Ballet national du Canada et siège aux conseils d’administration du Musée des beaux-arts de l’Ontario, de l’association Les affaires pour les arts et du Council for Canadian American Relations. Il est aussi président de la fondation Thomson Reuters, établie au Royaume-Uni, qui se consacre à la promotion du progrès socioéconomique et de la primauté du droit partout dans le monde.

David Binet a été nommé membre du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada pour un mandat de quatre ans, à compter du 5 avril 2017 jusqu’au 4 avril 2021.

Photo : Ian Thorpe

Membre du conseil d'administration - Jennifer Dorner

Jennifer Dorner

Montréal, Québec

Jennifer Dorner est la productrice déléguée de POP Montréal. Elle a dirigé divers organismes artistiques depuis qu’elle a terminé sa maîtrise en beaux-arts à l’Université Western Ontario en 2001. De 2014 à 2019, elle a occupé le poste de directrice de la galerie de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia, où elle a également été gestionnaire du Bureau de l’engagement communautaire.

Elle a été directrice nationale de l’Alliance des arts médiatiques indépendants de 2005 à 2013, et a également siégé au comité directeur de la Coalition canadienne des arts.

Jennifer Dorner a été nommée membre du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada pour un mandat de quatre ans, à compter du 6 juin 2017 jusqu’au 5 juin 2021.

Photo : Ian Thorpe

Beverley K. Foy

Beverley K. Foy

Calgary, Alberta

Beverley Foy, FCA, est partenaire retraitée des services aux clients de Collins Barrow Calgary LLP où elle prodiguait des services fiscaux, d’audit et de comptabilité à des organismes privés et à leurs actionnaires, et des services d’audit à des organismes sans but lucratif.

Beverley Foy a fait partie de conseils d’administration et de comités auprès de l’Opéra de Calgary, the Calgary Foundation, du YWCA et du YMCA de Calgary, du chapitre de Calgary de l’International Women’s Forum et de Soroptimist International de Calgary. Elle est actuellement membre du Conseil des gouverneurs de l’Université de Calgary, du conseil d’administration des Prix des arts du lieutenant-gouverneur de l’Alberta, du comité de subventions majeures de la Calgary Foundation et du comité d’audit et des finances de la Calgary Stampede Foundation.

Le mandat de Beverley Foy comme membre du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada, a été renouvelé pour quatre ans, à compter du 6 juin 2017 jusqu’au 5 juin 2021.

Photo : Martin Lipman

Membre du conseil d'administration - Cheryl Hickman

Cheryl Hickman

St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador

Cheryl Hickman est directrice générale et artistique de l’Opera on the Avalon à St. John’s (T.-N.-L.) qu’elle a également fondé en 2009. Soprano réputée et acclamée par la critique, elle a travaillé avec de nombreux opéras, notamment avec le New York City Opera, le Florida Grand Opera, l’Opéra de Vancouver, l’Opéra de Calgary, et la Compagnie d’opéra canadienne.

Cheryl Hickman a reçu de nombreuses distinctions et de nombreux prix (George London Foundation, Metropolitan Opera, Sullivan Foundation). Elle a été nommée parmi les 50 PDG les plus remarquables par l’Atlantic Business Magazine en 2018 et 2020.

Diplômée de la Juilliard School et de l’Université de Toronto, elle est présidente de Opera.ca et elle siège au comité consultatif sur les arts de la ville de St. John’s. Elle est aussi conseillère pour l’organisme Business and Arts Newfoundland and Labrador et présidente d’honneur de l’Atlantic Boy Choir.

Cheryl Hickman a été nommée membre du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada pour un mandat de quatre ans, à compter du 5 avril 2017 jusqu’au 4 avril 2021.

Photo : Ian Thorpe

Membre du conseil d'administration - Yann Martel

Yann Martel

Saskatoon, Saskatchewan

Yann Martel est un écrivain québécois qui vit en Saskatchewan. Son célèbre roman Life of Pi (L’histoire de Pi) a remporté de nombreux prix, dont le prix Man Booker en 2002, a connu un succès planétaire (15 millions d’exemplaires vendus dans 50 langues) et a été adapté au cinéma par Ang Lee (le film a remporté quatre oscars). Yann Martel est aussi l’auteur du recueil de nouvelles Facts behind the Helsinki Roccamatios (Paul en Finlande), des romans Self, Beatrice & Virgil (Béatrice et Virgile) et The High Mountains of Portugal (Les hautes montagnes du Portugal), ainsi qu’un recueil de lettres à Stephen Harper, 101 Letters to a Prime Minister (101 lettres à un premier ministre). Yann Martel détient un baccalauréat en philosophie de l’Université Trent (1986). Au début de sa carrière d’écriture, il a reçu des subventions du Conseil des arts du Canada, ce qui lui a beaucoup apporté.

Yann Martel a été nommé membre du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada pour un mandat de quatre ans, à compter du 5 avril 2017 jusqu’au 4 avril 2021.

Photo : Ian Thorpe

Membre du conseil d'administration - Ben Nind

Ben Nind

Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest

Ben Nind a obtenu un diplôme en interprétation anglaise à l’École nationale de théâtre du Canada. Il a écrit, produit, réalisé et interprété des œuvres originales aux quatre coins du Nord circumpolaire pendant plus de 25 ans. Il a fondé le Stuck in a snowbank Theatre et il a été directeur artistique et directeur administratif du Northern Arts and Cultural Centre.

Il a agi comme coprésident du Conseil des arts des Territoires du Nord-Ouest (T. N.-O.) et il a participé activement à différentes initiatives artistiques et culturelles du Nord, dont le ministère de l’Éducation des T. N.-O., le comité spécial de la culture et de l’emploi, le programme culturel des Jeux d'hiver de l'Arctique et il a été honoré à titre personnel par le Cercle du ministre pour la culture des T. N.-O.

Ben Nind est actuellement directeur général de l’organisme de surveillance de la mine Giant. Il a été nommé membre du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada pour un mandat de quatre ans, à compter du 5 avril 2017 jusqu’au 4 avril 2021.

Photo : Ian Thorpe

Karl Schwonik

Karl Schwonik

Calgary, Alberta

Originaire de l’Alberta, Karl Schwonik a mené une brillante carrière dans les secteurs des arts, de l’éducation et des affaires. En 2008, il a fondé la Wetaskiwin Jazz Society (WJS), un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’éducation dans les milieux ruraux de l’Alberta. Alors qu’il en était président et directeur artistique, la WJS a offert ses programmes à près de 20 000 élèves en milieu rural et a collaboré avec des intervenants allant de petites entreprises locales à des banques internationales et à des multinationales de l’énergie.

Karl Schwonik a siégé à une multitude de conseils d’administration, notamment ceux de l’Alberta Foundation for the Arts, qui relève du gouvernement de l’Alberta, de la Fondation et des prix artistiques du lieutenant-gouverneur de l’Alberta et de Travel Alberta. En plus d’avoir enseigné et travaillé dans plusieurs institutions postsecondaires reconnues, Karl Schwonik a étudié en musique, en commerce et en leadership des arts à l’Université de Cambridge, à l’Université de Toronto, à l’Université McGill et à l’Université de Calgary.

Karl Schwonik a aussi reçu de nombreux prix et distinctions, notamment un prix du lieutenant-gouverneur de l’Alberta pour les arts et un Queen’s Jubilee Award, ainsi que des subventions du Conseil des arts du Canada et du Conseil de recherches en sciences humaines. Il a aussi fait partie du palmarès des 40 Calgariens de moins de 40 ans du magazine Avenue.

Karl Schwonik a été nommé membre du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada pour un mandat de quatre ans, du 14 juin 2018 au 13 juin 2022.

Photo : Martin Lipman

Kim Spencer-Nairn

Kim Spencer-Nairn

Vancouver, Colombie-Britannique

Kim Spencer-Nairn est une comptable professionnelle agréée qui possède une expertise en entrepreneuriat et en gestion des arts. Née à Montréal, elle a grandi à Vancouver. Elle a étudié pendant quatre ans à la division professionnelle du Royal Winnipeg Ballet avant de faire carrière en finances. Elle a travaillé pour KPMG et Ernst & Young, fournissant des services d’audit, de comptabilité et de fiscalité à des clients du domaine de la musique et du cinéma.

Elle est la fondatrice et présidente du conseil d’administration du festival Capture Photography, à Vancouver. Mécène et défenseure des arts, elle est très investie dans les communautés artistiques de Vancouver et de l’ensemble de la Colombie-Britannique. Elle a joué un rôle au sein de comités de bénévoles et lors de campagnes de financement pour le Vancouver Symphony Orchestra, la Vancouver Art Gallery, le Museum of Anthropology et l’Okanagan Symphony Orchestra. Elle étudie actuellement à la maîtrise en entreprise artistique et culturelle au collège Central Saint Martins, à Londres, en Angleterre.

Kim Spencer-Nairn a été nommée membre du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada pour un mandat de quatre ans, à compter du 30 octobre 2018 jusqu’au 29 octobre 2022.

Photo : Martin Lipman