Violoncelle Stradivarius Bonjour v. 1696

Violoncelle Stradivarius Bonjour v. 1696

Le violoncelle Stradivarius Bonjour, fabriqué par Antonio Stradivarius vers 1696, porte le nom d'un violoncelliste amateur parisien du 19e siècle, Abel Bonjour, qui en a été le propriétaire jusqu'à sa mort, peu après 1885. Le violoncelle a ensuite appartenu à Fridolin Hamma, de Stuttgart, puis à Hans Kühne, de Cologne. Ce dernier l'a prêté à l'exposition du Bicentenaire de Stradivarius, à Crémone, en 1937. Une illustration du violoncelle figure d'ailleurs dans le catalogue de l'exposition. Pendant quelques années, l'instrument a été la propriété de la Fondation Habisreutinger, de Saint-Gall, en Suisse, et, plus récemment, de Martin Lovett, membre du célèbre Quatuor Amadeus. Le propriétaire actuel (un donateur anonyme) en a fait l'acquisition à l'automne 1999.

Le donateur a décidé de l’acquérir après avoir vu le film Hilary et Jackie, qui porte sur la vie et la carrière de la violoncelliste Jacqueline (Jackie) du Pré, aujourd’hui décédée. Dans le film, un donateur anonyme permet à Jackie d’utiliser son violoncelle. Notre donateur a eu l’idée de faire la même chose : c’est ce qu’il appelle « l’effet Jacqueline ». Après l’achat, le luthier Ric Heinl a supervisé la restauration du violoncelle.

Cet instrument a un fond en deux pièces coupées sur dosse qui présente un motif horizontal tout à fait ravissant. Les éclisses sont faites de matériau assorti et la volute est faite d’un matériau plus sobre. Les deux pièces qui composent la table d’harmonie présentent un fil ondulé de largeur moyenne, avec des effets chenillés marqués. Les bords inférieurs ont été ajoutés par le luthier. Le vernis est d’une riche teinte brun doré, et sa couleur est un peu plus prononcée sur la table d’harmonie.

Donateur : Prêt anonyme
Acquisition : 2000
Valeur : 14 millions de dollars

 

Gagnants précédents :

2000 - 2003 Denise Djokic (Halifax, Nova Scotia)
2003 - 2006 Kaori Yamagami (Maple, Ontario)
2006 - 2009 Soo Bae (Leonia, New Jersey)
2009 - 2012 Rachel Mercer - (Toronto, Ontario)
2012 - 2015 Arnold Choi
2015 - 2018 Cameron Crozman

Voir tous les instruments et les gagnants