Violoncelle Giovanni Grancino de 1702

Violoncelle Giovanni Grancino de 1702

Né en 1637, Giovanni Grancino était l’un des meilleurs luthiers de l’école milanaise. Il est reconnu pour ses violoncelles entiers, plus grands que ceux de ses contemporains. Ce violoncelle est un exemplaire unique de taille 3/4 à 7/8 conçu par Giovanni Grancino. La méthode de fabrication suggère qu’il n’a pas été fait à l’aide d’un moule (comme la plupart des instruments); les marques d’outils indiquent plutôt que ses éclisses ont été pliées et intégrées à son fond. Cela donne à penser qu’il s’agissait d’une commande spéciale.

Ce violoncelle appartient à une ancienne violoncelliste diplômée de Harvard et d’Oxford. Au sujet de son violoncelle, elle a dit : « Ma courte carrière de violoncelliste m’a fait participer à des festivals d’envergure mondiale, d’Aspen à Sarasota, en passant par Banff, l’Europe, l’Asie et plus encore. J’ai eu la chance de jouer sur un instrument exquis qui convient à ma taille menue. Je suis enchantée que mon violoncelle passe maintenant à l’histoire et ait l’occasion de faire partie de la Banque d’instruments de musique. »

Le fond en deux pièces de cet instrument est fait de poirier coupé sur quartier. Les éclisses et la volute sont faites de matériaux assortis. La table d’harmonie, en deux pièces, a un fil mixte : parfois étroit, parfois large. Le vernis est d’un jaune doré clair.

Donateur : Prêt anonyme
Acquisition : 2018
Valeur : 650 000 $

Voir tous les instruments et les gagnants