Violoncelle Gennaro Gagliano de 1750, l’un des 24 instruments de la Banque d’instruments du Conseil des arts

Violoncelle Gennaro Gagliano v. 1750

Ce violoncelle d’une qualité sonore impressionnante a été fabriqué aux alentours de 1750 par le luthier de violons Gennaro Gagliano. Il est un exemple particulièrement magnifique du travail de ce fabricant. Deuxième fils d’Alessandro Gagliano, Gennaro Gagliano a ouvert son propre atelier après avoir été formé par son père. Il est souvent considéré comme le meilleur luthier de la famille en raison de son travail raffiné et de son vernis, plus doux et de couleur plus riche que ceux des autres membres de sa famille.

Le violoncelle a changé de mains plusieurs fois au cours du dernier siècle et de grands noms y ont joué, dont Percy Such, Katie Day (la défunte épouse de Charles Beare) et Johannes Zahn (un éminent collectionneur allemand des années 1960 aux années 1990), qui l’a offert à son petit-fils au Canada.

L’analyse dendrochronologique montre que ce violoncelle s’apparente en plusieurs points à de nombreux instruments de musique italiens fins fabriqués au 18e siècle, comme un violon Carlo Bergonzi (Cramer Heath) datant de 1732, un violon Antonio Stradivari (Habeneck) daté de 1734 et un alto GB Gaudagnini fabriqué de bois récolté dans les alpes italiennes, pour ne nommer que ceux-là.

Sa provenance a été confirmée par Rembert Wurlitzer (New York, 1959), Max Moeller & Son (Amsterdam, 1965) et, plus récemment, Charles Beare (Londres, 2023).

Constitué de deux pièces, le fond de ce violoncelle Gennaro Gagliano est en érable et présente des flammes étroites légèrement descendantes à partir du joint central. Si les côtés sont fabriqués d’un bois semblable, la volute, elle, est de fabrication française ultérieure. La table d’harmonie se compose de deux pièces d’épinette au grain moyen qui s’élargit légèrement au niveau des flancs. Le vernis rouge orange a été appliqué sur un fond plus pâle. Ce violoncelle, à l’exception de la volute, est un bel exemple caractéristique du travail du fabricant.

Provenance de l’instrument  : Prêt de Charles J. Ruechel
Acquisition : 2023