
Violoncelle Francesco Rugeri de 1690
Première acquisition pour la Collection d’instruments à cordes rares Steinwachs–Heinl
Fabriqué par Francesco Rugeri (v. 1620–1697), de Crémone, en Italie. Francesco Rugeri est traditionnellement considéré comme un élève de Nicolò Amati, bien qu’aucun document n’atteste de sa présence dans l’atelier de ce dernier. Toutefois, il est évident que les deux familles étaient proches, Amati ayant même été le parrain de l’un des fils de Rugeri. Les années 1670-1680 constituent la période la plus active de Rugeri, et à cette époque, son travail suit étroitement celui d’Amati. Sur le plan historique, le principal apport de Rugeri pourrait avoir été ses expérimentations avec de petits modèles de violoncelles (l’équivalent d’une taille 4/4 de nos jours) quelque 20 ans avant que Stradivari et Andrea Guarneri commencent à s’éloigner des grands modèles de violoncelles typiques de cette période. Conséquemment, ses violoncelles jouissent aujourd’hui d’une grande renommée.
Le violoncelle a été restauré en 2009 à Geo. Heinl & Co. Limited, à Toronto. Lors de cette restauration, tous ses éléments internes et externes ont été étudiés en profondeur. Il en est ressorti que le violoncelle a conservé presque toutes ses pièces d’origine, y compris le vernis et l’étiquette datant de 1690. Le violoncelle est un spécimen remarquable de l’âge d’or de la fabrication crémonaise. Il convient de noter qu’un violoncelle-frère datant de 1695 réside à la Royal Academy of Music (Royaume-Uni). Les essences de bois exceptionnelles utilisées pour la table d’harmonie et le fond correspondent à celles de ce violoncelle.
Le fond en deux pièces d’érable coupé sur dosse présente un motif irrégulier, qui remonte légèrement depuis le joint central. Les éclisses sont faites d’un bois assorti. La volute est constituée d’un bois similaire. La table d’harmonie se compose de deux pièces, dont le grain présente un fil de largeur étroite à moyenne, qui s’élargit vers les éclisses. Le vernis est d’un brun orangé sur fond ambré. Le violoncelle est en très bon état depuis sa restauration.
Organisme prêteur : Le Council for Canadian American Relations, pour la Collection d’instruments à cordes rares Steinwachs–Heinl
Acquisition : 2025