Violoncelle Carlo Giuseppe Oddone de 1929
Les violoncelles d’Oddone, qui sont mondialement réputés pour leur son, leur qualité et leur constance tonale, sont très reconnus et recherchés par les instrumentistes. Ce violoncelle ne fait pas exception, avec sa voix très forte, concentrée et complexe. L’instrument a été créé par un luthier au sommet de son art, et est enduit de son vernis le plus réussi.
L’instrument porte l’inscription « Carlo Guiseppe Oddone, OP.222 Fece Torino A-1929 ». Le dos est constitué de deux pièces d’érable de choix débitées sur quartier et coupées sur le fil. Les éclisses et la volute sont aussi faites du même bois d’érable. La ligne de l’assemblage du dos du violoncelle présente un motif de nervures franches, et le vernis brun doré clair est posé sur un fond ambré. Les chanfreins de la volute et des éclisses ont été noircis par le luthier.
Carlo Giuseppe Oddone est né à Turin, en Italie, en 1866. Il a été pendant près de dix ans l’apprenti de Benedetto Gioffredo Rinaldi, qui a lui-même été mentoré par le renommé Giovanni Francesco Pressenda de Turin (1777-1854). Oddone a travaillé avec Georges Chanot III, à Paris, puis aux côtés de Hills et de Carlo Andreoli, à Londres, avant de rentrer à Turin en 1901. Il est décédé en 1936.
Cet instrument exceptionnel a été confié pendant 12 ans à Rachel Desoer, ancienne bénéficiaire de la Banque d’instruments de musique et violoncelliste du Cecilia Quartet, un ensemble canadien dissolu depuis.
Provenance de l’instrument : Don de Robert S. Williams, Ph. D.
Acquisition : 2022
Gagnantes et gagnants précédents :
2012-2015 : Rachel Desoer