Violon Stefano Scarampella de 1900

Violon Stefano Scarampella de 1900

Ce violon a été confectionné par Stefano Scarampella, un luthier établi à Mantoue, en Italie. Il a été l’un des luthiers les plus importants de la fin du 19e siècle et du début du 20e. Cet instrument a été fabriqué au sommet de la carrière de Stefano Scarampella. Il est en excellente condition et se distingue par la richesse de sa qualité sonore. Au cours des dernières années, il a été prêté à l’occasion de nombreux concerts et lors de présentations d’œuvres pour quatuors et orchestres.

Contrairement à bon nombre de luthiers de renom, Stefano Scarampella a entamé sa carrière sur le tard, vers la fin de la trentaine. Il est né dans une famille démunie de Sant’ Alessandro, à Brescia, et a tout d’abord travaillé comme menuisier. Son père, Paolo (1803–1870), fabriquait des violons pour le plaisir, et son frère aîné, Giuseppe (1838–1902), a perfectionné ses compétences en fabrication de violons à Paris avant de s’installer à Florence. Vers la fin du 19e siècle, Brescia et Mantoue avaient perdu leurs grandes écoles de lutherie. Ainsi, Stefano Scarampella a atteint ses résultats impressionnants en étant presque isolé du reste de la profession.

Le fond en deux pièces de ce violon est fait d’érable choisi avec soin et présente un motif marqué et étroit. Les éclisses sont faites de matériau assorti. La volute, aussi en érable de choix, arbore un motif similaire. La table d’harmonie, en deux pièces, présente un fil droit de largeur moyenne. Le vernis est d’une teinte rouge brunâtre, sur fond ambré.

Donateur : Acquis par le Conseil des arts du Canada (à l’aide de fonds provenant de la succession d’Edith Davis Webb)
Acquisition : 2012
Valeur : 200 000 $

Écoutez le violon Stefano Scarampella de 1900

 

Gagnants précédents :

2012 - 2015 Andréa Tyniec
2015 - 2018 Christina Bouey

Voir tous les instruments et les gagnants