Violon Jean-Baptiste Vuillaume de 1871

Violon Jean-Baptiste Vuillaume de 1871

Ce violon a été créé par Jean-Baptiste Vuillaume de Paris, l’un des meilleurs luthiers de son époque. À l’intérieur de l’instrument, quatre marques d’or attestent de sa plus haute qualité. Le violon est en excellent état et est la copie exacte du célèbre Stradivarius Antonio de 1716, aussi connu sous le nom de « Messie » ou le « Messiah », que Vuillaume a rapporté d’Italie en 1854, après la mort de son propriétaire, Luigi Tarisio.

L’ancien propriétaire de ce violon l’a acquis de la célèbre boutique Rare Violins de Jacques Français, à New York, dans les années 1970. Jacques Français avait apporté le violon en Amérique après l’avoir découvert en France, où l’instrument avait passé 80 ans dans une chambre forte. Selon Jacques Français, la condition exceptionnelle dans laquelle se trouvait le violon était attribuable à cette longue période de confinement. Plus récemment, en 2001, ce violon a survécu à un incendie qui a fait perdre à son propriétaire tous ses autres biens.

Cet instrument a un fond en deux pièces faites d’érable d’une qualité exceptionnelle et qui présente un motif marqué d’un bout à l’autre. Les éclisses et la volute sont faites de matériaux assortis, et le luthier a noirci les cannelures de la volute. La table d’harmonie, en deux pièces, est faite d’épicéa sélectionné avec soin, et présente un fil droit de largeur moyenne, qui s’élargit légèrement vers les côtés. Le luthier a vieilli légèrement le vernis, d’une teinte brun-rougeâtre sur fond doré, et celui-ci présente une ravissante texture en peau d’orange.

Le violon porte la signature du maître sur la partie supérieure de la face intérieure du fond, ainsi que l’étampe de sa marque et son numéro.

Donateur : Acquis par le Conseil des arts du Canada (à l’aide de fonds provenant de la succession d’Edith Davis Webb)
Acquisition : 2012
Valeur : 280 000 $

 

Gagnants précédents :

2012 - 2015 Boson Mo
2015 - 2018 Timothy Brennan Steeves

Voir tous les instruments et les gagnants