Le violon Jean-Baptiste Vuillaume 1869 (avec l'archet de modèle Vuillaume)

Le violon Jean-Baptiste Vuillaume 1869 (avec l'archet de modèle Vuillaume)

Le violon a été fabriqué à Paris, en France, selon le modèle del Gesù par le luthier Jean-Baptiste Vuillaume, alors au sommet de sa carrière. Le violon porte la signature du maître sur la partie supérieure de la face intérieure du dos, ainsi que l'étampe de la marque et son numéro. Le violon et son archet sont à l'état presque neuf.

Les deux pièces du fond de ce violon, faites d’érable choisi avec soin, arborent un motif prononcé qui descend depuis le joint central. Les éclisses et la volute sont faites de matériaux assortis. La table d’harmonie, en une pièce, est faite d’épicéa de choix et présente un fil étroit et droit sur le côté droit du violon, et un fil large sur son côté gauche. Le vernis rouge-brun sur fond ambré a été légèrement nuancé par le luthier et il présente une jolie texture en peau d’orange sur l’ensemble de l’instrument. La baguette de l’archet est ronde et faite de pernambouc choisi avec soin, avec une plaque de tête. La hausse d’ébène présente des pastilles de perle et des montures d’argent. Le bouton d’ébène a un bout et une bague d’argent.

Les propriétaires de ce violon en ont hérité du grand-père maternel de Greg Cook, Aden Hurst, que l’on croit né autour des années 1880.

Donateur : Greg et Bonnie Cook
Acquisition : 2009
Valeur : 280 000 $ (violon) et 18 000 $ (archet)

 

Gagnants précédents :

2009 - 2012 Jessica Linnebach (Ottawa, Ontario)
2012 - 2015 Carissa Klopoushak
2015 - 2018 Joshua Daniel Peters

Voir tous les instruments et les gagnants