Violon Eckhardt-Gramatté Joachim George Chanot I v. 1830-1850

Ce violon faisait partie d’une série de douze instruments que possédait le violoniste hongrois Joseph Joachim (1831-1907). Malgré cela, il était inventorié comme étant l’œuvre de « J.B. Vuillaume ». Plus récemment, il a été identifié et certifié comme étant l’œuvre de George Chanot (1er du nom) (vers 1830-1850).

George Chanot naît à Mirecourt, en France, en 1801 et meurt à Courcelles, en Belgique, en 1883. Il déménage à Paris en 1819 afin de travailler pour son frère aîné Joseph, en compagnie d’un autre apprenti du nom de J.B. Vuillaume. Tous deux deviennent plus tard les plus grands experts français du violon. La célébrité du premier est attribuable à ses copies exceptionnelles de violons Guarnerius Del Gesu. Ces violons étaient toujours faits de matériaux de choix, à la fois pour leur beauté et le son qu’ils produisaient.

La bru de Joseph Joachim, Suzanne Chaigneau, a donné le violon à la compositrice, pianiste et violoniste russo-germano-austro-canadienne Sophie-Carmen (Sonia) Eckhardt-Gramatté, lorsque celle-ci avait environ seize ans. En 1915, elle écrit dans son journal : « J’ai envoyé à Sonia le petit violon “vieux Paris”». Elle l’a utilisé à tous ses concerts et réalisé des enregistrements avec lui pour Odéon.

Cet instrument possède un fond en une pièce et arbore un motif marqué qui descend légèrement de gauche à droite. Les éclisses et la volute sont faites de matériaux assortis. La table d’harmonie, en deux pièces, présente un fil de largeur moyenne qui s’élargit près des côtés. Le vernis est d’un rouge riche sur fond ambré et a été vieilli par le luthier.

Provenance de l’instrument  : Prêt de la Fondation Winnipeg (anciennement de la Fondation Eckhardt-Grammaté)
Acquisition : 2017

 

Gagnantes et gagnants précédents :

2018 - 2022 Ji Soo Choi

Tous les instruments, les gagnantes et les gagnants