Archet de violoncelle Adam Shaw v. 1830

Fabriqué en France par Jean-Dominique (J.D.) Adam, cet archet est une parfaite illustration du travail de ce dernier. Fils et élève de Jean Adam, J.D. Adam est né à Mirecourt, en France, en 1795. Prolifique, il était contemporain de Dominique Peccatte et de Guillaume Maline. Ses archets sont très recherchés par les musiciens et les collectionneurs.

Cet archet possède une baguette ronde couleur miel pâle. Il présente un dépôt minéral à la tête. Sa hausse d’ébène comporte des pastilles de perle et un passant en argent. La hausse n’a pas de coulisse, et le bouton d’ébène comporte une pastille de perle et deux bandes d’argent.

Le donateur, Andrew R. Shaw, a été violoncelliste professionnel, président de la plus grande maison d’édition de musique du Canada pendant de nombreuses années et président-directeur général de l’Orchestre symphonique de Toronto jusqu’en 2013.

 

Gagnantes et gagnants précédents :

2000 - 2006 Kaori Yamagami (Maple, Ontario)
2006 - 2009 Emmanuelle Beaulieu Bergeron (Houston, Texas)
2009 - 2012 Emmanuelle Beaulieu Bergeron (Toronto, ON)
2012 - 2015 Karen Ouzounian
2015 - 2018 Cameron Crozman
2018 - 2022 Bryan Cheng
2023 - 2024 Leland Ko

Tous les instruments, les gagnantes et les gagnants

Des dons qui comptent

La Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada comprend des instruments exceptionnels donnés ou prêtés par des particuliers et des fondations. Ces contributions aident la prochaine génération d’interprètes de musique classique du Canada à se perfectionner et à atteindre de nouveaux niveaux dans leur carrière, et donnent l’occasion aux publics du monde entier d’entendre des instruments remarquables.