1759 jeanne lamon santo serafin violin

Violon Santo Serafin de Jeanne Lamon (vers 1759)

Ce bel instrument a été créé par Sanctus Seraphin (alias Santo Serafin). Ce luthier de renom né en 1699 à Udine, en Italie, a, selon toute vraisemblance, appris son art aux côtés de Francesco Goffriller. Les motifs et la fabrication de ses instruments prennent surtout en exemple le modèle Amati, qui a été créé à Crémone plus d’un siècle avant lui. Seraphin inspira à son tour ses contemporains en s’illustrant rapidement comme étant le luthier au travail le plus raffiné et délicat de Venise. Son atelier comptait une clientèle fortunée et influente. Il est décédé à Venise, en 1776.

Le violon, qui est généralement en excellente condition, a été modifié pour revenir d’un montage moderne à son montage baroque original*, avec un manche d’une longueur, d’une forme et d’un angle appropriés. Le violon a été équipé de composantes (touche, barre d’harmonie, chevalet, cordier et cordes) fidèles à l’époque, ce qui offre à l’interprète et à l’auditoire une expérience et un son fidèles à l’esprit de cette période. Le fond, qui est composé de deux morceaux, présente un motif franc, fin et légèrement ascendant à partir de la ligne d’assemblage centrale. Les éclisses sont faites d’un bois assorti. La volute de largeur moyenne présente un profil délicat. La table d’harmonie, qui montre une légère décoloration, est faite de deux morceaux de bois dont le fil étroit s’élargit vers les côtés. La couleur du vernis passe du brun doré clair à l’ambre.

L’histoire de ce violon est associée à celle du luthier, mais aussi à celle d’une grande violoniste. Jeanne Lamon (14 août 1949 – 20 juin 2021), une violoniste et chef d’orchestre canado-états-unienne, a entrepris la restauration du violon en 1993. En 1981, elle a été nommée directrice musicale du Tafelmusik, qui est devenu « l’un des plus importants orchestres baroques du monde » durant les trois décennies où elle en a assumé la direction. Son leadership exceptionnel, son dévouement passionné à l’égard de la formation d’autres artistes et son engagement pour les valeurs de collaboration, d’inclusion et d’excellence artistique ont touché la vie de beaucoup de gens. Jeanne Lamon a été investie au sein de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de l’Ontario.

*Note : La personne gagnante devra conserver le montage baroque de l’instrument.

Provenance de l’instrument  : Don de Christina Mahler
Acquisition : 2023

Voir tous les instruments, les gagnantes et les gagnants