À propos de la Banque d’instruments de musique

À propos de la Banque d’instruments de musique

Tous les trois ans, de talentueux musiciens canadiens de musique classique ont la chance de remporter le prêt d’instruments à cordes exceptionnels de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada. À l’issue d’une intense compétition, un jury constitué de musiciens professionnels et de pairs décide qui les obtiendra. Les gagnants sont souvent invités à jouer de leur instrument sur les scènes les plus célèbres du monde.

La Banque comprend près de 22 magnifiques instruments évalués à plus de 41 millions de dollars. Ces violons, violoncelles et archets porteurs d’histoire ont été créés entre la fin des années 1600 et le début des années 1900 par les plus grands luthiers au monde tels Stradivarius, Gagliano et Pressenda. Pour en savoir davantage sur les instruments.

Le Conseil des arts finance et administre la collection et le concours de la Banque d'instruments de musique et en fait la promotion. La Banque a été créée en 1985 grâce à un généreux legs de 100 000 $ de la famille Barwick d’Ottawa. Depuis, la collection de la Banque a continué de croître de façon constante à l’aide des dons, prêts et acquisitions faites grâce à des dons en argent. Pour savoir comment faire un don à la Banque d'instruments musique.

La restauration et la conservation des instruments sont effectués par le luthier Ric Heinl et son équipe de Geo. Heinl & Co. Limited.

Donateurs

« En tant que donateur auprès de la banque d'instruments de musique du Conseil des arts du Canada depuis maintenant plusieurs années, je suis profondément touché d'apprendre que ces instruments porteurs d'histoire prennent vie entre les mains de musiciens d'une telle virtuosité. Je suis très heureux de savoir que les instruments aident les musiciens à atteindre leur plein potentiel et à ravir les publics des salles de concert du monde entier. » ― Donateur anonyme

Nombre de personnes et de fondations ont déjà donné ou prêté des instruments à cordes exceptionnels à la Banque d'instruments de musique.

En prêtant ou en donnant un instrument, les bienfaiteurs aident les musiciens canadiens à parvenir à des sommets de créativité et à donner des prestations d’une qualité qu’ils ne pourraient vraisemblablement pas atteindre autrement. Les musiciens ont ainsi l’occasion de repousser les limites de leur créativité et de se mesurer à leurs pairs sur la scène mondiale. Mieux encore, cette initiative permet au public d’entendre de la musique exceptionnelle jouée sur des instruments magnifiques et rares.

Donner un instrument ou une somme d'argent, c'est accomplir un geste déterminant et simple, car les dons et les legs sont ajoutés au Fonds de dotation du Conseil et gérés par le Conseil. Les donateurs qui effectuent un don permanent bénéficient de différents avantages fiscaux.

Donateurs :
Justice R.D. Bell, Winnipeg
Andrew Shaw, Toronto
Fondation de la famille J.W. McConnell, Montréal
Fondation du patrimoine ontarien (Leon Weinstein), Toronto
Succession de la regrettée Edith Davis Webb
Famille Barwick, Ottawa
W.I.M. Turner et famille Brott, Montréal
Mme Miller, Toronto

Donateurs (prêts) :
Greg Cook, Guelph, Ont.
Succession de la regrettée Pearl Palmason, Toronto

Personne-ressource :
Tara Lapointe
Chef, Service des Prix
Conseil des arts du Canada
1-800-263-5588, poste 3700