Joshua Peters

Joshua Peters

Joshua Peters a commencé à étudier le violon à l’âge de quatre et il poursuit ses études au San Francisco Conservatory of Music. Particulièrement attiré par l’interprétation de musiques de chambre, il a collaboré avec des musiciens de renom, notamment Menahem Pressler, Kim Kashkashian, André Laplante et des membres des quatuors Emerson, St. Lawrence et Pacifica. Il a également joué comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg à de nombreuses occasions, comme premier violon de l’Orchestre symphonique de McGill et comme membre de l’Orchestre symphonique de Montréal.  

Joshua Peters se consacre à l’interprétation d’œuvres contemporaines. Il a reçu des cours et interprété des œuvres d’éminents compositeurs, notamment John Adams et Krzysztof Penderecki. Il a remporté de nombreux concours et prix, notamment le Concours national de musique Eckhardt Gramatté de 2015, le Premier Prix du Concours Doris McClellan du WMC en 2014 et un prix de la Fondation de musique Sylva-Gelber. Il a également reçu une subvention du Conseil des arts du Manitoba.

 Il vit actuellement à Montréal.

Le violon Jean-Baptiste Vuillaume 1869 (avec l'archet de modèle Vuillaume)

Le violon a été fabriqué à Paris, en France, selon le modèle del Gesù par le luthier Jean-Baptiste Vuillaume, alors au sommet de sa carrière. Le violon porte la signature du maître sur la partie supérieure de la face intérieure du dos, ainsi que l'étampe de la marque et son numéro. Le violon et son archet sont à l'état presque neuf.

  • Prêté par Greg Cook (Guelph, Ontario)
  • Prêté en 2009
  • Valeur : 260 000 $ (violon); 15 000 $ (archet)