Jonathan Chan

Jonathan Chan

Jonathan Chan a commencé à jouer du violon et du piano à quatre ans. Il s’est produit pour la première fois avec un orchestre vers l’âge de huit ans. Depuis, il a joué en Europe, en Chine, en Afrique du Sud et en Amérique du Nord.

En 2003, il a été invité à participer à un concert présenté au Centre Air Canada à Toronto pour souligner le départ à la retraite de l’ancien premier ministre Jean Chrétien. Il y a partagé la scène avec des artistes renommés comme Oliver Jones, Paul Anka et le regretté Oscar Peterson. Au cours de ses études à la Guildhall School of Music and Drama à Londres où il a obtenu une maîtrise en interprétation, il a joué au Barbican Centre, au Wigmore Hall, au City of London Festival et à Trafalgar Square dans le cadre des célébrations de la Journée de Saint-Georges.

Jonathan Chan a remporté trois fois le premier prix du Concours de musique du Canada et le prix de la Fondation de musique Sylva-Gelber, décerné à de jeunes et talentueux musiciens qui entreprennent une carrière professionnelle d’interprètes de musique classique. Il réside actuellement à Londres en Angleterre.

Ancien gagnant de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada :
2012-2015 : violon Dominicus Montagnana de 1715

Le violon Dominicus Montagnana de 1715

Ce splendide violon fabriqué par Dominicus Montagnana, l'un des plus grands maîtres luthiers vénitiens du 18e siècle. L'histoire de l'instrument est connue depuis la deuxième moitié du 19e siècle : il a été transmis de Hart & Son à Marconi (pionnier de la radio et passionné de violon); au connaisseur de violon, M. R. A. Bower; au violoniste virtuose Albert Sammons; puis à Percival Hodgson, violoniste soliste, compositeur et professeur.

  • Prêté par un bienfaiteur anonyme
  • Prêté en 2006
  • Valeur : 950 000 $