Emmanuel Vukovich

Emmanuel Vukovich

Reconnu pour « l’attention infatigable qu’il porte à chaque détail d’un phrasé » (Calgary Herald), le violoniste Emmanuel Vukovich se produit régulièrement en tant que soliste, récitaliste et chambriste en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe. Récemment, il s’est produit comme soliste avec l’Orchestre symphonique d’Oakville et l’Orchestre Andreas Bello, et a donné un récital au légendaire Conservatory Recital Hall de Zagreb, en Croatie, à l’invitation de l’ambassadeur canadien de la Croatie. Au nombre de ses prochains engagements figurent un récital pour la radio de la CBC et l’enregistrement d’un album avec le baryton Philippe Sly pour les disques Analekta.

Il cumule les honneurs, parmi lesquels le Violon d’or de l’École de musique Schulich de l’Université McGill, une bourse d’études du Quatuor à cordes Orford du Conseil des arts de l’Ontario et le Premier Prix du Fischoff International Chamber Music Competition à titre de premier violon du Quatuor à cordes Lloyd Carr-Harris. Emmanuel Vukovich est fondateur et directeur artistique du Projet Parcival, un collectif international de musique de chambre qui a fait des tournées en Argentine, au Brésil et au Chili. Il poursuit ses études de maîtrise sous la direction de Donald Weilerstein et de Soovin Kim au New England Conservatory of Music de Boston et il est fiancé à Sea-Anna Vasilas, une eurythmiste de New York

Le violon Giovanni Tononi Bell v. 1700

Ce magnifique violon a été fabriqué à Bologne, en Italie, vers 1700. Giovanni Tononi est né à Bologne vers 1640 et est mort en 1713. Après avoir étudié auprès de son père et maître Felice Tononi, Giovanni Tononi a créé des violons de très grande qualité, tant dans leur facture que dans leur sonorité. Son savoir-faire surpasse celui d'un grand nombre de ses contemporains et égale celui de quelques uns des plus grands maîtres luthiers de son temps. Le juge R. D. Bell,  passionné de musique et mécène, a fait don de ce violon au Conseil des arts en décembre 2002.

  • Don du juge R.D. Bell
  • Acquis en 2002
  • Valeur : 275 000 $