Christina Bouey

Christina Sung Bouey

« Lorsque la violoniste Christina Bouey a interprété cette mélodie scintillante, j’ai pensé que j’étais mort et au ciel », a écrit le New York Post. Christina Bouey a remporté le prix Hugo-Kortchak pour réalisation exceptionnelle en musique de chambre, ainsi que les prix du Heida Hermanns International String Competition, du Concours du Festival de musique du Canada, du Concours de concerto de l’Université Queen’s et de l’Artur Balsam Competition for duos (New York), pour n’en mentionner que quelques-uns.

Christina Bouey s’est produite comme soliste avec le Metro Chamber Orchestra, l’Orchestre symphonique de l’Université de Bergen, la Manhattan School of Music Orchestra, le l’Orchestre symphonique de l’Île-du-Prince-Édouard, l’Orchestre de Banff, le Shattered Glass et les Hemenway Strings. Elle a joué comme soliste et chambriste, entre autres, au Carnegie Hall, au Metropolitan Museum of Art, au Harvard Club de New York, à la Rhinebeck Chamber Music Society, au Chromatic Club of Boston et au Festival Indian River à l’Î.-P.-É.

Christina Bouey est diplômée de la Manhattan School of Music en études professionnelles (2013). Elle a étudié avec Glenn Dicterow et Lisa Kim grâce à une bourse d’études complète et elle travaille actuellement comme premier violon de la Cayuga Chamber Orchestra à Ithaca, dans l’État de New York. Originaire de Charlottetown à l’Î.-P.-É., Christina Bouey réside actuellement à New York. 

Violon Stefano Scarampella de 1900

Ce violon a été créé par Stefano Scarampella, de Mantoue (en Italie). Ce dernier est reconnu comme l'un des plus importants luthiers de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Ce violon a été créé alors que Scarampella était au zénith de sa carrière. Toujours en excellent état, il se distingue par sa riche sonorité. Avant son acquisition par le Conseil, il a été prêté à lors de nombreux concerts ou présentations d’œuvres pour quatuor et orchestre.

  • Acquis par le Conseil des arts du Canada (à l’aide de fonds provenant de la succession d’Edith Davis Webb)
  • Acquis en 2012
  • Valeur : 180 000 $