Blake Pouliot

Le violoniste Blake Pouliot est un interprète talentueux et polyvalent. Il a joué le premier rôle dans deux films internationaux primés, soit The Bicycle et A Bend in the Road, et il a fait des apparitions dans de nombreuses émissions de télévision. Il a également récolté de nombreux éloges comme violoniste concertiste. Depuis ses débuts comme soliste avec l’Orchestre de chambre Trinity de Toronto à l’âge de 11 ans, il s’est produit, entre autres, avec l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre philharmonique de Hamilton et la Jefferson City Symphony (Colorado). Au cours de la saison 2014-2015, il a fait ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de Calgary et il a donné son premier concert au Walt Disney Concert Hall avec le Colburn Orchestra.

Blake Pouliot a remporté de nombreux prix et distinctions, notamment le prix Michael-Measures du Conseil des arts du Canada (2013) et le Grand Prix interdisciplinaire du Festival national de musique du Canada. Il poursuit actuellement ses études pour obtenir un diplôme en interprétation de la Colburn School Conservatory of Music à Los Angeles, en Californie. Originaire de Toronto, Blake Pouliot vit actuellement à Los Angeles. 

Le violon Guarneri del Gesù de 1729

Le grand luthier Giuseppe Guarneri del Gesù a fabriqué ce violon exceptionnel en 1729, à Crémone, en Italie. Exemple caractéristique de cette période de l'œuvre du maître, il possède une qualité tonale exceptionnelle. En 1986, Gordon Jeffrey, grand mécène de la musique et descendant de la famille qui a fondé la Compagnie d'Assurance-Vie London Life, l'a légué à l'Université de Western Ontario. En 1997, un donateur anonyme en fait l'acquisition.

  • Prêté par un bienfaiteur anonyme
  • Prêté en 1998
  • Valeur : 5.5 millions de dollars