Amy Joanne Hillis

Amy Hillis

Amy Hillis poursuit actuellement des études de doctorat en musique – interprétation violon – à l’Université McGill, sous la direction d’Axel Strauss. Elle a obtenu une maîtrise en musique du Conservatoire de musique de San Francisco (SFCM) sous la direction du pédagogue et violoniste de renom, Ian Swensen, et un baccalauréat en musique – interprétation violon – à l’Université McGill où elle a étudié avec Denise Lupien. Amy Hillis a reçu de nombreuses bourses, notamment le prix de la Fondation de musique Sylva-Gelber, la Bourse d’excellence pour étudiants diplômés de l’Université McGill et la bourse du recteur du San Francisco Conservatory Music (SFCM).

Amy Hillis a été demi-finaliste au Concours national de musique Eckhardt-Gramatté de 2015. Elle se produit régulièrement comme soliste au Canada et à l’étranger. Elle interprète notamment des œuvres de compositeurs canadiens. Elle joue également comme premier violon du Quatuor à cordes Horizon, un ensemble qui a donné plus de 100 concerts dans 30 villes canadiennes. Originaire de Regina, en Saskatchewan, elle vit actuellement à Montréal. 

Le violon Joannes Franciscus Pressenda de 1820

Ce violon du 19e siècle serait le premier instrument fabriqué par le luthier Giovanni Francesco Pressenda, de Turin, en Italie. Admirablement conservé, ce violon serait presque dans son état original, c'est-à-dire tel qu'il était lorsqu'il a quitté les mains du maître il y a presque 200 ans. Pendant de nombreuses années, il a été la propriété de Remo Bolignini, élève d'Ysaÿe.

  • Prêté par un donateur anonyme
  • Prêté en 2000
  • Valeur : 400 000 $