Timothy Chooi

Aaron Timothy Chooi

Le violoniste canadien Timothy Chooi a remporté le Grand Prix de la 71e édition du Concours OSM Standard Life (2010). Il a fait ses débuts, à l’âge de 16 ans, avec l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction du maestro Jean-François Rivest et il a livré une interprétation qualifiée de « miracle » par le journal montréalais La Presse. Timothy Chooi a également remporté les premiers prix du Concours international de violon Michael Hill de 2015 en Nouvelle-Zélande et du Yehudi Menuhin Competition à Londres.

Timothy Chooi s’est produit avec plusieurs orchestres au Canada et à l’étranger, notamment avec l’Orchestre du Centre national des Arts, l’Orchestre philharmonique de Malaisie, l’Orchestre symphonique de Vancouver, l’Orchestre philharmonique de Toronto, le Santa Barbara Symphony, l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve, l’Orchestre symphonique d’Edmonton pour n’en nommer que quelques-uns. Il a partagé la scène avec des chefs d’orchestre comme Pinchas Zukerman, Yoav Talmi, Benjamin Zander, Carlos Miguel Prieto et Kent Nagano.

Timothy Chooi est né et a grandi à Victoria. Il étudie actuellement au Curtis Institute of Music.

Ancien gagnant de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada :

2012-2015 : Violon Guarneri del Gesù de 1729

Le violon Stradivarius Windsor-Weinstein de 1717

Ce violon, fabriqué en 1717 par le maître luthier italien Antonio Stradivarius, a appartenu à un certain nombre de collectionneurs et de violonistes réputés jusqu'en 1961, année à laquelle Leon Weinstein en a fait l'acquisition. En 1980, Leon Weinstein a légué le stradivarius à la Fondation du patrimoine ontarien dans le but d'établir une collection d'instruments de qualité afin de donner à des musiciens canadiens de talent exceptionnel l'occasion inespérée de jouer avec de tels instruments. Finalement, en 1988, la Fondation du patrimoine ontarien a légué le violon au Conseil des arts du Canada.

  • Don de la Fondation du patrimoine ontarien
  • Acquis : 1988
  • Valeur : 5.5 millions de dollars