Aaron Schwebel

Aaron Schwebel

Le violoniste Aaron Schwebel s’est produit partout dans le monde comme chambriste et musicien d’orchestre. Sa personnalité musicale charismatique et sa versatilité comme interprète lui ont permis d’établir des collaborations et d’assumer des rôles variés. Il a toutefois une prédilection pour la musique de chambre. Originaire de Toronto, il occupe le poste de premier violon de l’Orchestre du Ballet national du Canada et de violon solo associé de l’Orchestre de la Compagnie d’opéra canadienne. Il a joué comme premier violon invité avec l’Orchestre du Centre national des Arts, l’Orchestre philharmonique de Hamilton, l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo et l’Orchestre de London. À titre de chambriste, il a pris part au Festival international de musique de chambre d’Ottawa, au Festival de musique de chambre de Montréal, au Music By The Sea à Bamfield en Colombie-Britannique et au Festival de musique de chambre de Rosebud en Alberta.

Aaron Schwebel a fait ses études à l’Université de l’Indiana et à l’Université McGill où il a remporté le Violon d’or de l’École de musique Schulich. Il est également le cofondateur de Musique de chambre sans frontières, un programme d’approche communautaire à Montréal offrant des concerts de grande qualité à des personnes qui autrement ne pourraient pas y assister. Il vit actuellement à Toronto.

1753 joannes baptista guadagnini violin

Violon Joannes Baptista Guadagnini de 1753

Joannes Baptista Guadagnini (1711-1786) a travaillé et s’est établi comme maître luthier dans cinq villes différentes au cours de ses soixante-quinze ans d’existence. Son séjour à Milan de 1750 à 1758 correspond à une période de découvertes et d’expression personnelle. On sent de l’assurance dans la création de ses œuvres et le choix de ses matériaux. Ses instruments émettent un son puissant.

Ce violon daté de 1753 est un exemple bien préservé de ses œuvres qui produit la puissance et la qualité sonores si nécessaires et recherchées par les artistes d’aujourd’hui.

Prêté par un bienfaiteur anonyme
Acquis en 2014
Valeur : 850 000 $